Nord de la Cisjordanie

Depuis la construction du mur israélien, de nombreux agriculteurs peinent à obtenir des permis afin d’avoir accès à leurs propres terres. Ceux et celles qui les obtiennent ne peuvent souvent pas traverser les barrières agricoles et checkpoints afin de cultiver leurs champs dont ils sont séparés par le mur de séparation israélien. Des incursions et arrestations sont régulièrement effectuées par l’armée israélienne dans tout le nord de la Cisjordanie. La violence et le harcèlement des colons israéliens à l’encontre de la population civile est un problème qui prend une ampleur inquiétante. Certaines familles palestiniennes qui vivent dans le nord de la Cisjordanie sont également enfermées dans la ‘seam zone’, la terre comprise entre la « ligne verte » (la frontière internationalement reconnue lors de l’armistice de 1949) et le mur de séparation israélien qui est construit largement à l’intérieur des terres palestiniennes.

02.12.2014_Nazlat Isa_Monitoring access to education, school children pass through the checkpoint at Nazlat Isa_Peggy Brett
Une EA assure une présence au checkpoint de Nazlat Isa, un village situé entre le mur et la ligne verte proche de la ville de Tulkarem, pour s’assurer que les enfants vivant de l’autre côté du mur puissent se rendre à l’école ©EAPPI/2014

Les équipes d’EAPPI assurent une présence aux passages agricoles, à certains checkpoints et dans des camps de réfugiés. Elle entretient des contacts avec différentes organisations en lien avec des refus de délivrer des laissez-passer, des conflits terriens ou des arrestations par l’armée israélienne. Elle assure une présence internationale dans certains villages ou lors de travaux agricoles afin de prévenir les attaques des colons et documente le développement des colonies/avant-postes sur sol palestinien. Les tâches sont actuellement en train d’être réévaluées.

Les équipes d’EAPPI collaborent avec de nombreux groupes et associations israéliens et palestiniens afin de documenter et de rapporter les problèmes et violations des droits de la population vivant dans le Nord de la Cisjordanie et dans les zones tampons.

Les équipes présentes dans le nord de la Cisjordanie couvrent les gouvernorats de Naplouse, Tulkarem et Qalqiliya.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s