Maisons démolies, espoirs détruits…Essai photo

Khirbet ar rahwa_map.jpgNous sommes mercredi, 13 janvier 2016. Il est midi à Khirbet Ar Rahwa, situé à environ 15 km au sud-ouest de Yatta, à 1 km seulement du checkpoint Meitar, frontière entre la Cisjordanie et Israël. La tente d’habitation et un abri pour les moutons de la famille de Raje Barhan Amamri viennent d’être détruits selon l’ordre du bureau de coordination du district qui administre la Zone C en Cisjordanie palestinienne au nom de l’armée israélienne.

2 - P1090446
Khirbet Ar Rahwa ©Veronika/EAPPI/2016

Une tornade semble avoir passé dans les collines du Sud d’Hébron illuminées par le soleil d’hiver. La brebis ne semble pas comprendre pourquoi son domaine familier est dévasté, et le petit agneau, terrifié, se blottit contre sa mère. Que s’est-il passé?!

3 - P1090448
Khirbet Ar Rahwa ©Veronika/EAPPI/2016

Sans merci le soleil illumine la scène de destruction. Des affaires personnelles, matériels et ustensiles de cuisine et une télé jonchent le sol, comme s’ils n’avaient jamais importé à personne, comme s’ils n’avaient jamais été utilisés ou ne seraient plus jamais utilisés.

4 - P1090451
Khirbet Ar Rahwa ©Veronika/EAPPI/2016

La maîtresse de maison, mère de famille, défend à ses larmes de couler, courageusement; elle ne permet pas à son désarroi de s’exprimer. Elle se lève et commence le tri, cherchant ce qui pourrait être récupéré, réparé et utilisé de nouveau dans sa nouvelle maison qui reste à bâtir…

5 - P1090452
Khirbet Ar Rahwa ©Veronika/EAPPI/2016

Les hommes se sont réunis à part. Ils examinent le document officiel qui ordonne la démolition, commentent le processus de destruction, essayent d’anticiper. Qu’est-ce qu’ils ressentent? De la colère? De l’impuissance? De la résignation?

6 - P1090454
Khirbet Ar Rahwa ©Veronika/EAPPI/2016

Une cruche en plastique a été sauvée avant la destruction. Lorsque le moment de la prière arrive, le père de famille se lave les mains, s’agenouille sur le rocher plat et prononce la prière musulmane traditionnelle.

7 - P1090456
Khirbet Ar Rahwa ©Veronika/EAPPI/2016

Le garçon dont le jouet est enlisé dans le sol nous sourit, il est étonné de l’attention que nous avons pour cet objet insignifiant. Nous nous demandons combien de jouets seront encore détruits avant que la justice et la paix règnent de nouveau en Palestine.

8 - P1090459
Khirbet Ar Rahwa ©Veronika/EAPPI/2016

Le bulldozer israélien a quitté la scène. Il a fait son travail, rapidement et efficacement. La démolition n’a duré que quelques minutes sans commune mesure avec la souffrance causée et le souvenir qu’elle laissera.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s